M
E
N
U
Choisir son TUBEX
Pour sélectionner le produit de la gamme TUBEX le plus adapté à votre projet nous vous recommandons de considérer les 5 points suivants :
1.De quoi voulez vous protéger votre plantation ?
Selon les secteurs d’activités, trois familles d’attaque peuvent être considérées :
Agressions biologiques
À ce niveau nous classons les attaques dues au gibier ainsi que certaines contaminations aériennes de maladies (intéresse principalement le secteur viticole). Le choix de la protection doit à ce chapitre être orienté par le type d’animaux présents. Le tableau ci-après résume les recommandations de hauteurs minimales en fonction de la faune présente, en ce cas la hauteur du vegetal n'est pas considerée seule la presence des animaux guide le choix de la hauteur de la protection. L'on peut ainsi utiliser des protections de 1.20M en presence de chevreuils pour des plants de quelques dizaines de centimetre. Pour ce qui est d’éventuelles contaminations aériennes, seuls les organes protégés dans des manchons étanches sont considérés à l’abri. C’est le cas dans les gammes Tubex Equilibre , Tubex L , Tubex Vigne , Super Vigne , Tubex Plantation et Tubex Press2.




Agressions chimiques
Ce chapitre concerne principalement les activités viticoles et d’arboriculture fruitière. Dans certains cas il peut concerner les métiers de la forêt et du paysage. L’utilisation en plein d’herbicides foliaires non sélectifs comme le glyphosate conduit à choisir les protections "étanches" où les organes végétaux à l’abri dans le manchon ne pourront absorber les produits désherbants. Selon la nature des végétaux plantés, il conviendra de sélectionner : Tubex Equilibre, Tubex L, Tubex Vigne , Super Vigne, Tubex Plantation ou Tubex Press2.
Agressions physiques
Ce point concerne en priorité les activités viticoles, d’arboriculture fruitière et parfois du paysage. Le caractère solide de la protection doit être considéré, compte tenu des dégâts que peuvent occasionner les outils de travail du sol en inter-rang et en intercep ou les opérations de tonte à proximité des plants. KIT MAXPROTEC Tubex Equilibre, Tubex L, Tubex Vigne , Super Vigne, Tubex Plantation, Tubex Press2, Tubex Paysage, Tubex Fruits, Protègetronc seront les produits qu’il conviendra de retenir.
Le choix devant être fait ensuite en fonction de la nature de la plantation.

2.Les protections seront elles posées à la plantation ?
Il est toujours recommandé de positionner les protections à la plantation. Dans le cas de sujets de petite taille on peut malgré tout glisser les protections après la plantation. Si les végétaux étaient trop développés et qu'une intervention soit justifiée (attaque sous estimée lors de l'évaluation du projet par exemple) seules les protections de troncs clipsables comme : Tubex Fruits,Prototige, Protègetronc sont utilisables.
3.Quelle est la taille du végétal à protéger ?
Plus le végétal est de taille importante, plus les protections doivent être grandes. Pour offrir une protection complète, l'ensemble des organes à protéger doivent être à l'intérieur de la protection. Passé une certaine taille, il n'est possible de protéger que le tronc contre les frottis. Dans ce cas, les Tubex Fruits,Prototige, Protègetronc et Tubex Paysage sont les produits les mieux adaptés.




4.Quel est la main d’œuvre disponible ?
Les gammes de protection TUBEX sont prêtes à l'emploi. Elles ne nécessitent que peu de main d'œuvre. De la même façon, elles ont besoin de moins d'accessoires (bambou, tige fer, etc...) pour être mises en place. A l'occasion des chiffrages, il apparaît dans de très nombreux cas que les protections TUBEX sont les moins chères pose (main d'oeuvre) et accessoires compris. C’est notamment la conclusion dans le secteur viticole de l'essai conduit au Lycée viticole d'Orange. Dans les domaines forestiers et de l'aménagement paysager où les facteurs de main d'œuvre sont des éléments essentiels, les économies budgétaires compensent très largement les éventuels surcoûts des protections TUBEX face à d'autres gammes. L'exercice PROTECTIONS + ACCESSOIRES + MAIN D'OEUVRE doit être conduit pour opérer le meilleur choix.
5.Votre projet a-t-il une contrainte environnementale ?
Les protections TUBEX (à l'exception de PROTOTIGE) sont conçues pour être laissées sur site. Sous l'action de la lumière après plusieurs années (quatre à six ans, sauf Tubex Plantation qui se dégrade après 3 ans) elles se dégradent en petits morceaux. Ces derniers ne s'envolent donc pas. Ils tombent au sol où ils dégagent majoritairement du gaz carbonique et de l'eau par leur dégradation. On les considère donc sans effets sur l'environnement. Conformement à la législation, l'obligation de collecte peut s'appliquer; fabriqués en POLYPROPYLENE (sauf PROTOTIGE) les protections sont recyclables.
Une production exclusivement réalisée en Europe, Une possibilité de ré-emploi (concerne principalement la viticulture et l'arboriculture fruitière) et une aptitude au recyclage contribue à limiter l'impact carbone des protections Tubex.

  • plan du site
  • acheter
  • documentation
  • nous joindre par mail